Vins de Sancerre - Domaine Roger Neveu

 

ENTREZ     

     "Avant d’être arrivé à Sancerre même, j’ai remarqué au milieu d’un coteau situé en face de la ville une surface offrant tous les caractères d’une tache phylloxérique. C’est là que je me suis fait conduire d’abord. Toutes les racines que j’ai examinées étaient couvertes du phylloxéra. Au centre de la tache, qui affecte une forme presque circulaire et qui a près de 50 ares de superfcie, les ceps sont dans un état de dépérissement très avancé. L’année prochaine ils ne repousseront certainement pas. Le coteau où j’ai reconnu la présence du phylloxéra porte le nom d’Embouffants (...)." Lettre du professeur Franc au Préfet, 21 août 1885
     La Côte des Embouffants est située à 1 km de Sancerre à vol d'oiseau, et à moins de 800 m de nos chais.
     Le sous-sol à cet endroit est très calcaire, type "pierre à bâtir", en couche de 25 cm environ. La couche arable, très peu épaisse - seulement 20 à 25 cm - est une terre très légère mélangée de petites pierres appelées
"caillotes".
     Sur ce coteau particulièrement bien exposé plein sud et extrêmement pentu - 40 à 50% -, le cépage
Sauvignon y trouve son terroir de prédilection, et la maturation des raisins y est vraiment très bonne, d'autant que l'âge moyen de la vigne dépasse 20 ans.
     
Fin, sec, nerveux, fruité, le vin produit sur ce Clos est l'un des plus appréciés, dès son jeune âge, mais la puissance et la concentration en font un très grand vin de garde qui exprimera toute son originalité dès sa seconde année.
     D'ailleurs, l'
abbé Poupart, curé de Sancerre, dit dans l'histoire de Sancerre qu'il a écrit en 1777, "le coteau des Bouffants est l'un des meilleurs que je connaisse dans notre Sancerrois".